/ Actualités

 La conférence sur la Géothermie que devait donner ce soir à 18 h 30 au musée de l’Ephèbe Mme Caritg Séverine est annulée, la conférencière étant bloquée à Orléans par une grève des trains.
Plutôt que d’annuler cette dernière conférence du cycle des 8èmes journées Haroun Tazieff,
Bernard Halleux présentera une conférence sur « le Vagabond des volcans », une biographie détaillée d’Haroun Tazieff.
Donc rendez vous au musée de l’Ephèbe, 18h 30 ce soir 14 décembre pour retracer la vie de ce pionnier de la volcanologie.

Une partie sera réservée aux discussions, car nul doute que tous les gens qui l’ont connu auront beaucoup de souvenirs et d’anecdotes à nous raconter….

Volcaniquement vôtre
L’APNHC et le GRAA


Le numéro du G.R.A.A. a changé :
désormais il faut appeler le 04 48 08 80 92

L’Associationaffiche conf Culturelle des Amis de Cabrières présente ce samedi 8 décembre une conférence sur les derniers travaux et les récentes découvertes dans la mine de Pioch Farrus près de Cabrières

18h salle des fêtes de Cabrières.

Des recherches passionnantes sur l’extraction et l’exploitation du cuivre dans cette zone.


Nous vous annonçons également la dernière conférence du cycle des 8èmes journées Haroun Tazieff « Volcans et Géothermie », par Mme Caritg le vendredi 14 décembre au musée de l’Ephèbe au Cap d’Agde à 18h 30.

Là encore, il s’agit d’un sujet peu traité, d’actualité à l’heure du débat sur les énergies du futur, et nous aurons une conférencière spécialiste de la question.
Nous espérons vous y voir nombreux .

Volcans et Géothermie


Nous vous rappelons aussi la visite le samedi 5 janvier  à 14 h 30 au musée de Lattes à Montpellier de l’exposition temporaire sur « La navigation lagunaire »
D’autres infos sur cette visite viendront dans une quinzaine de jours.


Le numéro du G.R.A.A. a changé :
désormais il faut appeler le 04 48 08 80 92

Dans le cadre des 8èmes journées H. Tazieff, Pierre Thomas, chercheur enseignant au laboratoire de géologie de Lyon, donnera 2 conférences:
le vendredi 16 novembre à 18h 30 au musée de l’Ephèbe au Cap d’Agde,
« le volcanisme dans le Système Solaire »
le lendemain, samedi 17 novembre à 14h 30, toujours au musée de l’Ephèbe,

« la vie dans le Système Solaire »

Ces thèmes sont peu traités, bien que des missions récentes et encore en cours, en particulier vers un astéroïde, vont les mettre de plus en plus en lumière.
Nous espérons vous y voir nombreux, pensez à réserver au téléphone 04 67 94 69 60

Bien cordialement
L’APNHC et le GRAA

CONF P THOMAS

NB : Notez aussi dès maintenant que nous irons visiter au musée de Lattes l’exposition sur « la Navigation lagunaire » le 5 janvier 2019 à 14h30. Nous vous tiendrons à nouveau informés de cette visite.


Compte tenu des prévisions météorologiques à venir, la sortie prévue le mercredi 31 octobre sur les volcans agathois (le Mont St Loup et la Gd Conque), et que devait animer le géologue Jean-Marie Dautria, est ANNULEE.
Nous la reportons au printemps prochain.

Par contre, la conférence donnée demain mardi 30 octobre à 18h 30 au Moulin des Evêques sur « la ligne volcanique du Languedoc », par le même Jean- Marie Dautria,  est maintenue.

En espérant vous y voir nombreux, bien cordialement,

L’APNHC et le GRAA

L’exposition « des Volcans et des Hommes » sera visible au musée de l’Ephèbe au Cap d’Agde à partir du lundi 5 novembre et jusqu’au vendredi 30 novembre.


Le samedi 20 octobre à 18h30 à la Maison des Savoirs d’Agde, Nicolas Cauwe, archéologue et chef de département aux Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles, donnera une conférence sur l’île de Pâques.
Son équipe y travaille depuis 10 ans. Voilà un résumé d’une partie de ses travaux:

L’île de Pâques… un volcan-monument occulté par des statues.

La recherche archéologique sur l’île de Pâques (Rapa Nui) fut longtemps marquée, et le reste encore hélas !, par des préconçus, dont la nature même échappe aux moyens de la science.
Toutes les études sur le transport des grands moai, par exemple, ne sont envisagées, aujourd’hui encore, qu’en assumant sans débat aucun la présomption de William Thomson (1889) que les Rapanui anciens n’entendaient déplacer que des statues déjà entièrement façonnées. Aussi, pour beaucoup, la production et le déplacement de ces géants de pierre sont des questions qui ressortissent aux grands mystères de l’Histoire, au même titre que les pyramides de Gizeh ou les lignes de Nazca.
      Pourtant, les recherches récentes montrent qu’il n’est plus aucune preuve du transport à travers l’île de Pâques de statues abouties. Les « ébauches » incrustées dans les anciens ateliers d’extraction, les statues érigées sur les pentes du volcan-carrière et les statues « abandonnées » le long d’anciens chemins formaient jusqu’ici les « arguments » de cette hypothèse. Or, on peut désormais démontrer qu’il s’agit d’autant d’éléments d’anciens monuments et non, respectivement, des rebuts, des stocks non écoulés ou des chargements perdus en cours de route. Le mystère du transport des statues s’estompe au profit de la reconnaissance de dispositifs monumentaux ignorés jusqu’ici.

Nicolas Cauwe

En espérant vous voir nombreux à cette conférence exceptionnelle

Le GRAA et l’APNHC


L’APNHC et le GRAA organisent, dans le cadre des 8èmes journées H. Tazieff et de la Fête de la Science, le samedi 13 octobre à 14h (RV place des Halles) une sortie dans les rues du vieil Agde « Ces rues qui nous parlent », au cours de laquelle B. Halleux, A. Sanguy et C. Pardies nous décrypteront la ville avec le triple regard du géologue, de l’historien et de l’archéologue.
à 18 30 (Maison des Savoirs, salle de visio conférence) Jean Claude Bousquet, géologue, donnera une conférence sur « les volcans actifs de Méditerranée ». A la fin de la conférence, M. Bousquet dédicacera le livre qu’il vient de publier sur ce thème.

Géologiquement, historiquement et archéologiquement votre.

L’APNHC et le GRAA


Dans le cadre du XXXème cycle culturel d’automne que Gabriel Rodriguez et son association le GASP organisent sur St Pons-de-Thomières, les 3 prochaines conférences peuvent intéresser certains d’entre vous :

elles se déroulent dans la salle du cinéma STAR, à St Pons de Thomières, toutes à 18h00 (au centre du village, sur la route principale, au niveau du grand rond point)

Jeudi 11 octobre, Jean Guilaine sur « Le Néolithique méditerranéen« 
Jeudi 18 octobre, J.-P. Cros et R. Joussaume sur « Récits de tournage d’un film en pays Sidamo (Ethiopie)« 
Jeudi 25 octobre, D. Garcia traitera  de « La tombe princière de Lavau« 

Pour ma part, en dehors bien entendu du 18 où je cause, je serai également présent aux deux autres conférences, Gaby m’ayant demandé amicalement d’y être …

Les conférences de Jean Guilaine sont toujours de grands moments, sa conférence n’est donc pas à manquer pour tous ceux qui s’intéressent à la période du Néolithique
Il est exceptionnel que Dominique Garcia, président de l’INRAP, donne lui même des conférences et là, il nous traitera de l’exceptionnelle tombe de Lavau : il nous montrera en particulier tous les objets restaurés… Nous allons en prendre plein les yeux !
Quant à la troisième causerie, donnée par votre serviteur et Roger Joussaume, elle sera une bonne introduction au film sur nos travaux en Ethiopie qui passera sur la chaîne ARTE au mois de février prochain…

 

Jean Paul CROS